VOI
Malus 2020 : les sportives prennent une belle claque !

De nouvelles normes anti-pollution entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Bien plus sévères, elles vont très certainement avoir un impact négatif sur les ventes de certains véhicules, pas épargnés par la nouvelle grille du malus écologique, aussi bien des modèles Premium que des marques populaires comme Dacia. Certains modèles de voiture vont voir le montant de leur malus multiplié par sept. Mais ce sont les modèles sportifs qui vont être le plus impactés avec une surtaxe de 12 500 euros sur la Megane RS Trophy qui va s'ajouter au prix de vente, départ métropole…

TOUTES LES CATEGORIES IMPACTEES
Pour rappel, jusqu'à présent, le malus écologique ne se déclenchait qu'à partir de 117 g/km de CO2. Mais à partir du 1er janvier 2020 et l'entrée en vigueur du nouveau barème, tous les véhicules rejetant plus de 109 g/km de CO2 aux 100 kilomètres seront pénalisés. Les acheteurs de voitures Premium (Audi BMW) verront la facture s'alourdir dès le 1 ier janvier 2020. Mais cela ne devrait pas freiner les acheteurs de ce type de véhicules qui en ont les moyens. Par contre des marques populaires comme Dacia ou Suzuki vont avoir un peu plus de mal à maintenir des tarifs intéressants. Le véhicule qui sera le plus impacté sera le Suzuki Jimny. Pour son modèle qui émet 170 g/km de CO2 en boîte auto, il faudra ajouter au prix d'achat 10.980 euros, soit plus de la moitié du prix du véhicule sur le marché métropolitain. Dacia ne sera pas en reste avec ses modèles Dokker, Lodgy et Duster qui seront particulièrement pénalisés. Le malus pour le Lodgy TCe 100 chevaux sera de 1.172 euros. Pire, pour le Duster TCe 130 chevaux, il sera de 1.629 euros. Des taxes « nationales » auxquelles il faudra rajouter sur le plan local nos octrois de mer (pour les communes et la Région).
Les amoureux de sportives, françaises ou autres, verront eux la facture s'alourdir considérablement. la populaire Megane RS de chez Renault  (280 chevaux) et ses 181 g/km de CO2 verra son prix  Réunion affiché à 51 200 euros majoré de plus de 12.500 euros dès le 1er janvier prochain. Idem pour les Ford Focus RS, Honda Civic Type R ou Hyundaï i30 N.
Seule la Peugeot 308 GTi, du fait de sa cylindrée (1,6 litres contre 1,8 litres et plus pour ses concurrentes) sera moins pénalisée avec un malus de 3.331 euros qui s'ajoutera à son tarif départ métropole. Son prix Réunion de 50 200 euros ne devrait pas trop être pénalisé par rapport à la concurrence.
Incertitude du côté de Volkswagen qui n'a semble-t'il pas mis à jour ses émissions de CO2 sur sa gamme GTi et R.

 

Affichée à plus de 65 000 euros, la Ford Focus RS verra son prix s'envoler vers de nouveaux sommets
Affichée à plus de 65 000 euros, la Ford Focus RS verra son prix s'envoler vers de nouveaux sommets